Cet article date de plus de cinq ans.

"Je suis Charlie" : son slogan a fait le tour du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Je suis Charlie" : son slogan a fait le tour du monde
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 a recueilli le témoignage de Joachim Ronsin, qui a créé, dans l'émotion des attentats de janvier 2015, un slogan devenu un symbole.

Le destin de Joachim Ronsin a basculé il y a un an jour pour jour. Ce pudique directeur artistique a créé "Je suis Charlie", trois morts écrits sur le coup de l'émotion sur son compte Twitter, à peine 20 minutes après l'attentat du 7 janvier. "C'est pas très recherché graphiquement, c'est quelque chose d'assez instinctif. J'ai balancé ça comme ça", reconnaît-il au micro de France 3.

Je suis policier, juif, un enfant...

Pourquoi cette phrase ? Tout simplement "parce que je voulais témoigner de ma solidarité, déclare-t-il. Je voulais exprimer aussi ma profonde conviction, et mon attachement profond à la liberté d'expression". Son cri du cœur est devenu viral sur la toile, et dans la rue. Dès le 7 janvier 2015, place de la République, les premières pancartes "Je suis Charlie" apparaissent. Des variantes s'affichent dans les rassemblements, notamment le 11 janvier, puis sur toute la planète, en s'adaptant aux revendications.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.