Janvier 2015 : cérémonie d'hommage aux victimes
Il y a six ans, le 7 janvier 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis ont frappé la France. Une cérémonie de commémoration s'est tenue dans l'intimité, à la demande des proches, mercredi 7 janvier 2021.
Le 7 janvier 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis ébranlaient la France. À la demande des familles, la cérémonie d'hommage aux victimes s'est voulue sobre, mercredi 7 janvier 2021. "Cette cérémonie s'est voulue sobre et en tout petit comité, rapporte la journaliste Nathalie Pérez en direct de la porte de Vincennes à Paris, d'abord à cause de la situation sanitaire liée au Covid mais aussi parce que de nombreuses familles de victimes n'ont pas souhaité venir cette année, encore très éprouvées par les longues semaines du procès Charlie Hebdo qui vient juste de se terminer et qui a ravivé la douleur".
Dépôt de gerbes porte de Vincennes
"Ces cérémonies de commémoration ont commencé ce matin devant les locaux de l'ancien journal Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris", explique Nathalie Pérez. La cérémonie s'est poursuive boulevard Richard-Lenoir, où est tombé le policier Ahmed Merabet, puis à Montrouge, pour rendre hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe. Enfin, les cérémonies se sont terminées porte de Vincennes devant l'Hypercacher, par un dépôt de gerbes de la part du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du préfet de police de Paris, et de la maire de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.