Christian Guémy sur Charlie Hebdo : "Quand on cessera de pouvoir rire de tout, on ne pourra plus défier les puissants"

Christian Guémy alias C215, artiste urbain engagé qui avait peint plusieurs fresques en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 est l’invité de Soir 3. Il participera demain à l’événement "Toujours Charlie" aux Folies Bergères à Paris.

Voir la vidéo

Trois ans après les attentats, la France est-elle toujours Charlie ? Pour le street artiste, Christian Guémy, c’est un grand "oui". "Quand on cessera de pouvoir rire de tout, on cessera de rire des puissants. Le rire c’est ce qui permet de remettre en cause plus puissant que soi. A ce titre je défends toute liberté d’expression et de satyre". Et c’est pour cela qu’il sera présent aux Folies Bergères demain pour l’événement "Toujours Charlie".

Toujours Charlie

La laïcité aura une grande place dans le débat de demain. Une valeur chère à C215 : "Ce n’est pas un instrument permettant d’oppresser une minorité religieuse. C’est ce qui permet de vivre ensemble. C’est un instrument de concorde et à ce titre, il est important d’en parler". C’est donc à travers le street art et toute une série de portrait des victimes que l’artiste a affirmé son engagement « un moyen de faire passer son message à tous ».

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte une affiche avec le slogan \"Je suis Charlie\", le 16 janvier 2015 à Pontoise (Val-d\'Oise), lors des funérailles du dessinateur Charb.
Une femme porte une affiche avec le slogan "Je suis Charlie", le 16 janvier 2015 à Pontoise (Val-d'Oise), lors des funérailles du dessinateur Charb. (DOMINIQUE FAGET / AFP)