Charlie Hebdo : trois ans après

Au jour du troisième anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo, un hommage aura lieu en présence du président de la République.

France 3

Selon un sondage récent, trois ans après les attaques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, 61% des Français se sentent "Charlie" contre 71 il y a un an. En direct des Folies Bergères, où un rassemblement est organisé, Pascale Deschamps revient sur ce week-end d'hommage. "L'esprit Charlie s'est quelque peu émoussé dans la population. L'idée des organisateurs du rassemblement aux Folies Bergères, soutenus par Charlie Hebdo, a été de rappeler l'importance de la défense de la laïcité et de la liberté d'expression pour l'ensemble de la société française. Cinq heures de débats ont eu lieu dans l'après-midi, cela sera suivi d'un concert et de lectures de textes", détaille-t-elle.

Hommage d'Emmanuel Macron

La journée de dimanche sera celle de l'hommage. La journaliste explique : "Demain 7 janvier, date anniversaire de l'attaque, Emmanuel Macron se rendra devant les anciens locaux du journal satyrique, devant l'Hyper Cacher cible d'une attaque et boulevard Richard Lenoir où un policier avait été tué. Dépôt de fleurs, Marseillaise, le tout en présence des familles, mais pas de prise de parole du chef de l'État."

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte une affiche avec le slogan \"Je suis Charlie\", le 16 janvier 2015 à Pontoise (Val-d\'Oise), lors des funérailles du dessinateur Charb.
Une femme porte une affiche avec le slogan "Je suis Charlie", le 16 janvier 2015 à Pontoise (Val-d'Oise), lors des funérailles du dessinateur Charb. (DOMINIQUE FAGET / AFP)