Booba compare ses propos sur "Charlie Hebdo" à des déclarations du pape François
Sur Instagram, le rappeur réagit à la polémique suscitée par ses déclarations dans "Le Parisien". "Il y a une différence entre la liberté d’expression et l’insulte", avait-il estimé.
Booba réagit à la polémique. Sur Instagram, le rappeur publie une vidéo du pape François accompagnée d'un texte dans lequel il répond aux critiques suscitées par ses propos sur Charlie Hebdo, jeudi 16 avril. La veille, le chanteur, interrogé dans Le Parisien, avait eu ces mots : "Il y a une différence entre la liberté d’expression et l’insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis 'T'es qu’une merde', attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit 'Le Coran, c'est de la merde'."
"La dictature de la pensée n'existe pas chez moi"
Sur son compte Instagram, affirme désormais que ses déclarations sont similaires à celles du souverain pontife délivrées juste après l'attaque contre l'hebdomadaire satirique. "La liberté d'expression est un 'droit fondamental', a-t-il souligné. 'Tuer au nom de Dieu' est une 'aberration'. Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et elle doit s'exercer 'sans offenser', a-t-il martelé", explique Booba en parlant de François.
Le souverain pontife avait déclaré que "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision." Sous le hashtag #jesuisfrancois, Booba fait donc la comparaison : "La dictature de la pensée n'existe pas chez moi. Le pap'zer et le duc'zer ont dit exactement la même chose. C'est bizarre, on ne le traite pas de terroriste lui !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.