Attentats : hommage aux victimes de janvier 2015

On commémore mardi 7 janvier les cinq ans des attentats qui ont endeuillé la France avec l'attaque de Charlie Hebdo, puis de l'Hyper Cacher. La journaliste de France 3 Nathalie Perez est présente devant le magasin situé porte de Vincennes à Paris.

FRANCE 3

Cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, des hommages se tiennent en mémoire des victimes. "La cérémonie vient de se terminer devant l'Hyper Cacher, cette supérette où il y a cinq ans Amedy Coulibaly a tué quatre personnes de confession juive et retenu 29 otages. Une plaque commémorative portant le nom des quatre victimes a été dévoilée", explique la journaliste de France 3 Nathalie Perez, en duplex devant le magasin.

Des hommages en présence de François Hollande

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner étaient présents à cet hommage. L'ancien président François Hollande, et la maire de Paris Anne Hidalgo ont également fait le déplacement. "La délégation s'était rendue un peu plus tôt à Paris dans le 11e arrondissement, devant les anciens locaux du journal Charlie Hebdo. Un hommage a été rendu un peu plus loin à Ahmed Merabet, un policier abattu par les frères Kouachi alors qu'il tentait de les arrêter", conclut Nathalie Perez.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police scientifique travaille devant le supermarché Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, près de la Porte de Vincennes, dans l\'est de Paris.
La police scientifique travaille devant le supermarché Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, près de la Porte de Vincennes, dans l'est de Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)