Cet article date de plus d'un an.

Attentats de janvier 2015 : retour sur le drame

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Attentats de janvier 2015 : retour sur un drame
France 2
Article rédigé par
Florent Boutet - France 2
France Télévisions

Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre mercredi 2 septembre à Paris. Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher, Montrouge… 17 personnes avaient été tuées par les terroristes islamistes.

11h33 le 7 janvier 2015 : Saïd et Cherif Kouachi ressortent des locaux de Charlie Hebdo où ils viennent d’exécuter 11 personnes, dont les dessinateurs Tignous, Charb et Cabu. Dans leur fuite, ils abattent un policier. Le lendemain matin, Amedy Coulibaly tue une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine). À ce moment-là, on ignore encore qu’il est en lien avec les deux autres jihadistes. Traqués deux jours durant sur les toutes de Picardie, les frères Kouachi se retranchent finalement le 9 janvier dans une imprimerie de Seine-et-Marne, mais au même moment, Amedy Coulibaly entame la prise d’otage sanglante de l’Hyper Cacher porte de Vincennes, à Paris, où quatre juifs sont abattus.

Des millions de personnes dans les rues

L’assaut sera donné en fin de journée, sauvant la vie de 17 otages. Quelques minutes plus tôt à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), les frères Kouachi avaient engagé le feu contre le GIGN. Les trois terroristes sont tués et deux jours plus tard, des millions de personnes descendent dans les rues pour défendre l’esprit Charlie. Un défilé ou des chefs d’État et de gouvernement du monde entier entourent le président François Hollande. Le procès des attentats s'est ouvert mercredi 2 septembre à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.