Attentats de Charlie Hebdo : un an après la marche républicaine, certains manifestants se souviennent
Le 11 janvier, la France s'est levée : quatre millions de personnes ont marché dans tout le pays. Qu'en reste-t-il ? Un an après, France 2 en a rencontré trois d'entre eux.
Un an après, à l'endroit même où ils se trouvaient le 11 janvier 2015, le jour de la marche républicaine contre les attentats de Charlie Hebdo, ils ont retrouvé les sensations de ce jour si particulier, en fermant les yeux. Pour Antoine Pluche, les mots résonnent toujours. Elizabeth Beaussier, elle, garde encore la sensation d'avoir fait corps avec les autres. Être à Paris était comme une urgence. "À 60 ans, c'était la première fois que je manifestais, car c'est le fondement de toute l'humanité qui est remis en question", lance-t-elle au micro de France 2..
Une idée de la nation
La bienveillance, c'est ce qu'Antoine Pluche retient de la marche républicaine avec l'envie de la faire perdurer. Ce qui reste à Elizabeth Beaussier, c'est le désir de jouer du violoncelle place de la République, pour les autres. "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots", explique-t-elle. Charles Bousquet, lui, a brandi un crayon place de la Nation. "La Marseillaise était chantée toutes les 15 minutes", se rappelle-t-il. Finalement un an après, ces manifestants se sentent un peu plus soudés dans ce qu'on appelle la nation. C'est peut-être cela, l'esprit du 11 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.