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Charlie Hebdo épuisé en France, 5 millions d'exemplaires seront imprimés

Cinq millions d'exemplaires seront finalement imprimés, a annoncé le distributeur, à raison de 500.000 exemplaires par jour. 700.000 exemplaires ont déjà été livrés mercredi matin et l'Union nationale des diffuseurs de presse a annoncé que le numéro de Charlie Hebdo était épuisé dans les 27.000 points de vente de presse en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Devant un kiosque du 11e arrondissement de Paris, ce matin à 6h50 © RADIOFRANCE/ Christophe Richert)

La Une du journal, on la connaissait depuis lundi soir - le prophète Mahomet qui tient une pancarte "Je suis Charlie". Ce que l'on ignorait, c'était tout le reste... Au fil des pages on croise donc Jésus, Soeur Emmanuelle, le pape, des rabbins, des imams, des enfants de choeur - dessinés, caricaturés, moqués toujours. Il y a aussi des politiques qualifiés de clowns, des apprentis djihadistes comparés à des étudiants qui partent en Erasmus en Syrie.

L'équipe avait promis que l'esprit Charlie serait bien là, elle a tenu parole. La dernière page, féroce, est consacrée aux terroristes encagoulés - moqués, méprisés. Après la visite au journal, la mort à l'imprimerie : "j'ai peur que ça fasse un peu intello" lance un des frères Kouachi, allongé dans un bain de sang. Et dans un coin on voit la mort qui se marre en lisant Charlie Hebdo et qui lance : "moi aussi je m'abonne !" . Bref, Charlie fidèle à lui-même : jamais l'humour ne disparaît derrière l'hommage.

Après avoir acheté Charlie Hedbo  quelques lecteurs se sont réunis pour le lire et ont donné leurs impressions à Mathilde Lemaire.

Mathilde Lemaire a assisté à l'ouverture des kiosques et a rencontré les premiers lecteurs de Charlie Hebdo

Dans au moins 20 pays, et en cinq langues

Cinq millions d'exemplaires seront au final imprimés, a annoncé le distributeur, les Messageries Lyonnaises de Presse - qui parlait auparavant de trois millions. Car les 700.000 exemplaires livrés mercredi matin de ce que la rédaction appelle "le numéro des survivants", ont été très vite vendus. L'Union nationale des diffuseurs de presse a annoncé que le numéro de Charlie Hebdo était épuisé dans les 27.000 points de vente de presse en France.

Ces cinq millions "seront distribués à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés" , explique la présidente des MLP, Véronique Faujour.

En gare de Nantes, les 106 exemplaires de Charlie sont partis en cinq minutes. Reportage d'Antoine Denéchère
Au Messageries lyonnaises de presse, qui gère la distribution de Charlie, les demandes arrivent d'une trentaine de pays. Eric Desmarey, son directeur commercial

Charlie Hebdo est disponible dans plus d'une vingtaine de pays... et jusqu'en Turquie.

 

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