Cet article date de plus de treize ans.

Changement climatique: l'Onu plante 2 milliards d'arbres

Plus de deux milliards d'arbres ont été plantés dans le monde dans le cadre d'une campagne des Nations unies pour combattre le changement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Inspiré par la lauréate kenyane du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a été lancé en 2006 pour contrecarrer les effets de la pollution et de la détérioration de l'environnement. Le nombre d'arbres plantés représente le double de l'objectif initial du programme. L'Ethiopie arrive en tête des pays bénéficiaires avec 700 millions d'arbres, devant la Turquie (400 millions), le Mexique (250 millions) et le Kenya (100 millions), selon l'organisation dont le siège est à Nairobi.

Le PNUE s'est fixé un nouvel objectif de sept milliards d'arbres plantés d'ici à la fin 2009, coïncidant avec une réunion internationale sur le changement climatique à Copenhague. "L'objectif de sept milliards d'arbres - soit environ un arbre par habitant de la planète - apparaît faisable compte tenu de l'extraordinaire déroulement de la campagne et du fort soutien international dont elle a bénéficié", a assuré le chef du PNUE Achim Steiner.

Des chefs d'Etat et de gouvernement, des entreprises, des villes, des communautés et des associations de toutes sortes ont participé à la campagne de l'ONU, mais les particuliers ont été à l'origine de plus de la moitié des initiatives, a précisé le PNUE. "Arbres et forêts jouent un rôle vital dans la régulation du climat en absorbant le dioxide de carbone. En revanche, la déforestation est responsable de plus de 20% du dioxide de carbone produit par le genre humain", souligne le communiqué du PNUE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.