Caricatures de Mahomet : la France appelle à la prudence
Le ministre de la Défense français estime que les ressortissants français dans les pays musulmans doivent "de préférence" ne pas sortir de chez eux.
CHARLIE HEBDO - La France se prépare à un possible regain de tension en fin de semaine dans la communauté musulmane, après la publication par Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet et alors que des appels à manifester samedi contre un film islamophobe circulent sur internet. Les craintes se concentrent sur la journée de vendredi, journée de prière pour les musulmans, qui pourrait être l'occasion d'un appel accru à la mobilisation.
Des appels au calme en France
Condamnant des "dessins insultants à l'égard du prophète", des organisations musulmanes ont appelé à ne pas céder à la "provocation". Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé "la lecture d'un message" d'apaisement pendant la prière vendredi. "Profondément attaché à la liberté d'expression", Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a exprimé "sa profonde inquiétude" après les caricatures qui "dans un contexte très tendu, risquent d'exacerber les tensions".
Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a appelé les musulmans à "ne pas tomber dans le piège" d'une révolte. Et l'influent intellectuel Tariq Ramadan a estimé qu'il ne fallait "absolument pas manifester", car "même si notre cœur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre".
Un appel à la prudence pour les Français dans les pays musulmans
Par précaution, la France a déjà annoncé la fermeture pour vendredi des ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a estimé jeudi que les ressortissants français dans les pays musulmans devaient faire preuve d'"une grande prudence (...) après la publication des caricatures qui sont intervenues dans un moment particulièrement inapproprié". "Donc grande prudence", a-t-il insisté sur le plateau d'i-Télé, "même si notre pays fait les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des lieux" [ambassades, écoles...]. "Vous conseillez aux Français de ne pas sortir de chez eux ?", lui demande-t-on. "De préférence", a-t-il répondu.
Et le ministre de la Défense a ajouté : "Il faut être très vigilant et je suis soucieux, pour ma part, du fait qu'il y a en plus des soldats français en Afghanistan et au Liban, et que les risques sont réels."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.