Cet article date de plus de six ans.

Budget 2015 : hausse de trois euros de la redevance

La contribution atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015, selon le gouvernement. Cette recette sera en partie affectée à la société TV5 Monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La redevance finance Radio France mais aussi les chaînes de France Télévisions © MAXPPP)

Selon le projet de budget 2015,  la redevance  - qui s'appelle maintenant contribution à l'audiovisuel publique et qui finance comme son nom l'indique les chaines de télévisions et radios publiques  comme Radio France - va augmenter de 3 euros en métropole et d'un euro en outre-mer. 

 Cette hausse, supérieure à ce qui était attendu, intègre d'une part "la revalorisation mécanique liée à l'inflation" (+1 euro) et d'autre part "une revalorisation exceptionnelle de 2 euros".  Elle est destinée à compenser la baisse de la dotation de l'Etat au secteur de l'audiovisuel public, annoncée en juillet dernier.

La redevance augmentée, mais pas étendue

La redevance augmente une nouvelle fois. En revanche, elle n'a pas été étendue. Plusieurs patrons de l'audiovisuel souhaitent en effet que la taxe s'applique aussi aux Français qui n'ont pas de téléviseur mais qui regardent leurs chaînes sur leur ordinateur ou leur tablette. La question est en cours de réflexion selon Fleur Pellerin, la ministre de la Culture. 

 Cette décision intervient alors que France Télévisions a annoncé mardi soir son intention de remettre des spots après 20H sur France 3 dans quelques régions pour obtenir des recettes supplémentaires.  

  A LIRE AUSSI ►►► Budget 2015 : des économies mais pas d'austérité

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.