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BFMTV va porter plainte contre le Groupe Canal+ pour "manipulation de mesure d'audience"

La chaîne d'informations en continu va saisir l'Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a annoncé lundi Alain Weil président de NextRadioTV (BFM Radio, La Tribune).Les plaintes devraient intervenir "dès cette semaine", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par France2.fr
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Depuis le 22 octobre, les postes des abonnés CanalSat s'allument automatiquement sur I-télé. (DR)

La chaîne d'informations en continu va saisir l'Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a annoncé lundi Alain Weil président de NextRadioTV (BFM Radio, La Tribune).

Les plaintes devraient intervenir "dès cette semaine", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Contacté par l'AFP, Groupe Canal+ n'avait pas réagi à la mi-journée.

M. Weill accuse CanalSat, le bouquet satellitaire de Groupe Canal+, d'imposer à ses cinq millions d'abonnés depuis le 20 octobre "par défaut et de manière automatique la chaîne i-TELE à l'écran lorsqu'ils l'allument".

Or, i-TELE, chaîne d'information en continu du groupe Canal+, est, d'une part, une concurrente directe de BFMTV et, d'autre part, les abonnés de CanalSat représentent 20% du panel de Médiamétrie.

Auparavant, les abonnés de CanalSat, lorsqu'ils rallumaient leur téléviseur, avaient à l'écran la chaîne sur laquelle ils étaient lorsqu'ils l'avaient éteint, a précisé M. Weill.

Même si CanalSat devait arrêter ce mécanisme "préjudiciable pour le pluralisme", BFMTV maintiendrait la procédure auprès de l'Autorité de la concurrence, du Tribunal de commerce et du CSA, "car nous avons subi un préjudice extrêmement grave", a souligné M. Weill. Il a toutefois refusé de le chiffrer.

"Depuis le 22 octobre, l'audience d'i-TELE a explosé. Il ne s'agit pas de la guerre des chaînes mais de la domination d'un groupe pour lequel la fin justifie les moyens", a également fustigé M. Weill.

Demande d'annulation des chiffres Médiamétrie
BFMTV a adressé vendredi un courrier à Bruno Chetaille, président de Médiamétrie, l'institut qui calcule les audiences et véritable guide pour les annonceurs.

La chaîne lui demande de suspendre "tous les chiffres relatifs à l'audience d'i-TELE et recalculer et publier les chiffres modifiés d'octobre 2009".

La chaîne demande en outre d'annuler les mesures d'audience de novembre.

"Cette annulation serait possible dans le cadre d'une procédure de justice. Si rien n'est décidé d'ici là, nous allons publier les chiffres de novembre", a-t-on indiqué chez Médiamétrie.

Selon les chiffres d'octobre, BFMTV comptait 24,65 millions de téléspectateurs alors qu'i-TELE en avait 27,13 millions. Mais les téléspectateurs regardent BFMTV plus longtemps que i-TELE, ce qui explique que BFMTV engrange une part d'audience supérieure à sa concurrente: 0,6% contre 0,5% pour I-TELE, selon Médiamétrie.

"Pour LCI, c'est terrible aussi, mais les enjeux financiers ne sont pas les mêmes pour TF1, s'il perdait 10 millions d'euros, que pour nous. Cela ne remettrai pas en cause leur équilibre financier", a-t-il indiqué.

Il a précisé que BFMTV, créé il y a quatre ans, était à l'équilibre depuis octobre.

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