Cet article date de plus de treize ans.

Besson veut faire entrer la TNT dans "une nouvelle ère"

Le ministre de l'Economie numérique a dit qu'il souhaitait 100 % des chaînes en haute définition et 100 % des chaînes reçues en mobilité "d'ici 2020".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, Eric Besson à Montpellier (Hérault), le 29 novembre 2011. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le ministre de l'Economie numérique Eric Besson voit grand pour la Télévision numérique terrestre (TNT). "Nous devons la faire entrer dans une nouvelle ère d'ici 2020 : 100 % des chaînes devront passer en HD et 100 % devront être reçues en mobilité, des services en 3D devront être disponibles et des services interactifs devront être accessibles", a-t-il dit mardi 29 novembre à Montpellier. Une annonce faite après le basculement de la dernière région française, le Languedoc-Roussillon, en tout numérique.

L'abandon de l'analogique, débuté en février 2009, s'est concrétisé lundi 28 novembre à minuit. Les 324 derniers émetteurs analogiques sur les 2 200 qui fonctionnaient encore en France ont été éteints, tandis que 5 émetteurs principaux, 100 secondaires et 102 dépendants des collectivités locales ont été allumés sans incident majeur.

La France est ainsi passée au tout numérique, ou presque, avec un taux de couverture de 98,2 %. Selon le ministre, c'est un "événement historique", précisant qu'"avec les satellites, 100 % de la France est couverte".

De son côté, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Michel Boyon a salué "le succès technique et populaire" avec des nouvelles chaînes de la TNT qui représentent, après seulement "cinq ans d'existence", déjà "24 % de l'audience totale de la télé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.