Audiences radio : Europe 1 chute encore avec Nikos Aliagas, France Inter talonne RTL
La matinale d'Europe 1 a perdu 154 000 auditeurs sur un an et plafonne à 6,2%. RTL est toujours leader; avec une audience cumulée de 11,8%.
Europe 1 s'enfonce un peu plus. L'audience de la station de la rue François 1er a chuté d'un point, à 6,2%, soit son niveau le plus bas hors période estivale, selon les chiffres publiés jeudi 15 novembre par Médiamétrie. Ces chiffres faisaient figure de premier test pour la grille d'Europe 1, profondément renouvelée à la rentrée par son nouveau patron, Laurent Guimier. "Les résultats ne sont pas encore là, mais l'antenne est celle que nous voulions", a-t-il réagi sur Twitter.
Je suis fier du travail des équipes d’@Europe1. Les résultats ne sont pas encore là mais l’antenne est celle que nous voulions, de 5h à 1h. Pas question de tout casser après 80 jours ! La stabilité et la rigueur permettront le retour des auditeurs que mérite notre superbe marque
— Laurent Guimier (@laurentguimier) 15 novembre 2018
Son changement le plus emblématique a consisté à mettre aux commandes de la matinale le journaliste et animateur Nikos Aliagas, en remplacement de Patrick Cohen, qui n'avait pas réussi durant la saison précédente à redresser la barre. Or, en un an, Nikos Aliagas perd 154 000 auditeurs.
Cata pour la matinale de Nikos, sous le million (941.000 au quart d’heure moyen). 154.000 perdus par rapport à Cohen il y a un an
— Julien Bellver (@julienbellver) 15 novembre 2018
Sur le reste des radios, RTL est toujours leader. Sur cette vague mesurée en septembre et octobre, la station a cédé 0,2 point d'audience cumulée par rapport à un an plus tôt, à 11,8%, devant France Inter (+0,4% point à 11,5%) et NRJ (-0,9 point à 9,8%). Franceinfo reste à un niveau élevé, à 8,1%, mais perd un peu de terrain (-0,4 point).
Parmi les autres résultats de cette vague, France Culture, autre station du groupe Radio France, a signé un nouveau record et frôle désormais les 3% d'audience cumulée, avec un bond de 0,6 point à 2,8% d'audience cumulée.
Record absolu pour le grand média de #ServicePublic Avec 14 706 000 d’auditeurs, @radiofrance réalise sa meilleure rentrée radiophonique et obtient 27,1 % d’audience cumulée. La part d’audience progresse sur 1 an à 26 %. Un grand Bravo à tous nos talents #Fierté
— Sibyle Veil (@SibyleVeil) 15 novembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.