Après "Les infiltrés", les maisons de retraite plus contrôlées
L'identité de la maison de retraite a beau avoir été cachée dans l'émission, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour retrouver l'établissement qui a fait l'objet du reportage. La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, s'est rendue sur place hier, à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, en Seine-et-Marne.
En fait, cet établissement, qui dépend de l'hôpital intercommunal de la Ferté-sous-Jouarre, éclaté sur plusieurs sites, doit déménager en février prochain pour se regrouper, et se réorganiser. “Le premier constat c'est que nous sommes dans un établissement plutôt très bien doté en moyens financiers. C'est un établissement qui souffre plutôt d'un problème d'organisation, de recrutement et de formation ”, a constaté Valérie Létard, qui souligne que la restructuration permettra de mieux déployer le personnel.
_ Deux enquêtes seront tout de même lancées, l'une judiciaire et l'autre administrative.
La secrétaire d'Etat en a aussi profité - tout en signalant “l'excellent travail de l'immense majorité des personnels et des responsables d'établissement” - pour annoncer l'opération “Bientraitance des personnes âgées en établissements”. Il s'agit tout simplement d'augmenter les inspections surprises dans les maisons de retraite. Un autre plan le prévoyait déjà il y a un an et demi.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.