Alipay, numéro un chinois du paiement en ligne, entend d'ici deux ans dépasser son concurrent PayPal, filiale d'eBay
Filiale d'Alibaba Group, maison mère du premier groupe chinois de commerce en ligne Alibaba.com et de Taobao, premier distributeur en ligne chinois, Alipay dit gérer plus de 1 milliard de yuans (98 millions d'euros) de transactions par jour.
Elle vise les 1.000 milliards de yuans de transactions par an d'ici deux ans, ce qui la placerait numéro un.
"Je pense qu'il y a une chance pour que ceci intervienne en 2011", a déclaré à Reuters Polo Shao, président d'Alipay qui compte plus de 180 millions d'utilisateurs quotidiens contre 75 millions pour PayPal.
Ce dernier, qui gère 2.000 dollars de transactions par seconde, devrait arriver cette année à un total de 63,1 milliards de dollars de transactions, selon un calcul fait par Reuters.
La Chine, pays qui compte désormais le plus d'internautes au monde, enregistre un boom du commerce électronique. Les consommateurs misent en effet sur la toile pour dénicher de bonnes affaires. Et selon le cabinet spécialisé Analysys International, Alipay détenait plus de 50% du marché du paiement électronique en Chine au troisème trimestre.
Alibaba Group, détenu à 40% par le portail internet américain Yahoo, compte déjà des vendeurs basés à l'étranger parmi ses clients et veut développer sa présence en Asie du Sud-Est au cours des deux prochaines années.
Alipay, qui refuse de révéler son chiffre d'affaires, a assuré être déjà rentable et générer des revenus en prenant une commission sur les opérations des vendeurs utilisant le site.
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