Cet article date de plus de treize ans.

Alexandre Pugachev, nouveau PDG de France-Soir

Alexandre Pugachev, 23 ans, dont le fonds Sablon International est devenu l'actionnaire majoritaire de France-Soir, a été nommé Pdg du groupe de presse, jeudi lors de l'assemblée générale des actionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans la longue histoire de France-Soir, il sera sans doute le plus jeune PDG. Alexandre Pugachev, 23 ans, a été nommé PDG du groupe qui chapeaute le titre chancelant. Le jeune homme est en effet le patron du fonds Sablon International, devenu actionnaire majoritaire du groupe. Alexandre Pugachev, est le fils de l'oligarque russe Sergueï Pougatchev, qui détient en France l'enseigne d'épicerie fine Hédiard.

Après l'assemblée générale d'hier, “un conseil de surveillance est en préparation, dont fera partie Jean-Pierre Brunois”, ancien propriétaire et Pdg du titre, explique la secrétaire générale du titre.

Sablon International, qui détenait déjà 19,90% des Editions du nouveau France-Soir - a pris le contrôle de 85% du capital. M. Brunois en a conservé
15%.

La rédaction du quotidien traverse actuellement une période de tensions, suite à une motion de défiance votée par une majorité des salariés à l'encontre du directeur de la rédaction, Gilles Bornais, accusé de mettre en oeuvre des “méthodes de déstabilisation”.

Gilles Bornais a été mis à pied à titre conservatoire, dans l'attente d'un entretien avec la direction, prévu aujourd'hui. Les conditions d'organisation du vote de la motion de défiance sont contestées par Gilles Bornais et par une partie de la rédaction, qui s'est mise en grève pendant plusieurs jours la semaine dernière.

Les salariés opposés à la motion de défiance ont depuis affirmé dans un
communiqué que certains d'entre eux avaient fait l'objet de sanctions, ce que dément la direction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.