Afghanistan: une base militaire de l'Otan attaquée par des Taliban
Deux kamikazes ont actionné leur ceinture d'explosifs près d'une entrée de la base pour permettre à quatre autres combattants de pénétrer dans l'enceinte militaire. Deux civils et un soldat de l'Otan ont été blessés.
Selon le porte-parole du gouvernorat de Kandahar, "les combats sont en cours". Parmi les assaillants, deux auraient été tués dans des échanges de tirs, deux
résisteraint encore. Pour le commandement de l'Otan à Kaboul, cet attentat n'est qu'une "attaque manquée" .
C'est en tous cas une preuve supplémentaire de l'instabilité qui règne dans le pays malgré la forte présence militaire: 1300 soldats français grossissent actuellement les rangs de la force internationale, qui compte quelque 150.000 hommes, principalement des Américains et des Britanniques.
La base militaire de Kandahar accueille notamment un immense aéroport militaire. Elle se trouve à la périphérie de Kandahar, la 3e ville du pays et berceau du mouvement taliban, où les forces internationales ont lancé une opération d'envergure.
Le 22 mai et le 4 juin, la base avait déjà été visée par des tirs de roquettes. Les Taliban avaient à cette occasion promis de lancer une série d'opérations d'assauts, attentats et assassinats visant les forces de l'Otan, et plus généralement les étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.