Abdelhakim Dekhar mis en examen pour tentatives d'assassinat
Il reste beaucoup de questions. D'autant que, pour l'instant, Abdelhakim Dekhar n'a rien voulu dire aux enquêteurs pendant sa garde à vue de 48 heures, passées essentiellement à l'Hôtel Dieu en raison de son état de santé.
L'homme soupçonné d'être le tireur de Paris a été mis en examen pour tentatives d'assassinat à Libération , BFMTV et La Défense. Lundi dernier, il est soupçonné d'avoir grièvement blessé un photographe dans le hall d'accueil du journal Libération - la victime est aujourd'hui hors de danger. Abdelhakim Dekhar, 48 ans, a également été mis en examen pour enlèvement et séquestration, après avoir pris en otage un automobiliste jusqu'à la place de l'Etoile, à Paris. Le suspect avait été récupéré mercredi soir dans une voiture stationnée à Bois-Colombes, dans un état comateux laissant penser qu'il a voulu se suicider en prenant des médicaments.
Un parcours en questions
Pour son avocat, Maître Rémi Lorrain, "la culpabilité et les éléments intentionnels des faits présumés doivent être prouvés, car la culpabilité ne se décrète pas et ne se déduit pas d'un antécédent judiciaire ".
En effet, Abdelhakim Dekhar n'est pas un inconnu aux yeux de la justice. En 1998, il avait été condamné à quatre ans de prison dans l'affaire médiatisée de l'équipée sanglante de Florence Rey et Audry Maupin, qui s'était soldée par la mort de cinq personnes, dont trois policiers.
►►► A LIRE | Les zones d'ombre autour d'Abdelhakim Dekhar
Abdelhakim Dekhar a ensuite passé plusieurs années en Angleterre, où il aurait même fondé une famille selon la presse britannique. Selon le procureur de Paris François Molins, l'homme a laissé plusieurs lettres pour le moins confuses, dénonçant des complots en tous genres, ou encore le rôle des médias dans la "manipulation des masses ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.