Cet article date de plus de treize ans.

130 suppressions d'emplois au Monde

Le directoire du {Monde} a dévoilé vendredi un "plan de redressement" prévoyant un volet social drastique avec la suppression de 130 emplois au quotidien et la cession {"des entités déficitaires ou non stratégiques"} du groupe confronté à des difficultés financières.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce plan qui doit "restaurer l'équilibre du quotidien et de ses suppléments à échéance 2010" a été présenté lors d'un conseil de surveillance par Eric Fottorino, président du directoire du Monde depuis janvier, et son vice-président David Guiraud. Il table sur "une économie structurelle minimum de 15 millions d'euros sur deux ans".

La suppression de 130 emplois au quotidien Le Monde et dans ses suppléments, dont les deux tiers au sein de la rédaction, se fera par l'intermédiaire d'"un plan de départ volontaire et d'un plan de départ contraint". Les entités "déficitaires ou non stratégiques" que le groupe entend céder sont Fleurus Presse (groupe d'édition jeunesse), les Editions de l'Etoile (société éditrice des Cahiers du Cinéma), le mensuel Danser et le réseau de librairies spécialisées en littérature religieuse La Procure.

Dès cette annonce, l'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ du groupe a "fermement condamné ces mesures d'une sévérité sans précédent au Monde". "Plus d'un salarié sur cinq est donc menacé de licenciement. Cette hémorragie annoncée est le résultat d'une gestion irresponsable de l'entreprise par les précédents directoires et d'une vigilance inexistante de la part du conseil de surveillance", a estimé l'intersyndicale dans un texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.