Manuel Valls présente son plan pour relancer l'investissement
Outre le plan d'investissements autoroutiers, politiquement plus lourd en raison des discussions sur les hausses des tarifs de péages - qui n'interviendront pas en 2015 - Manuel Valls a détaillé ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres son plan d'aide de 2,5 milliards d'euros pour inciter les entreprises françaises à retrouver le chemin de l'investissement, qu'elles ont du mal à emprunter. Un dispositif qui entrera en fonction dès le 15 avril.
140% d'amortissement
Les investissements industriels réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016 pourront ainsi être amortis à hauteur de 140%. Ce montant de 2,5 milliards d'euros s'entend sur cinq ans, a-t-on précisé dans son entourage, avec un coût budgétaire inférieur à 500 millions d'euros cette année, intégré à la nouvelle trajectoire des finances publiques qui sera présentée dans les prochaines heures.
Manuel Valls a par ailleurs confirmé que les fonds de développement de la Banque publique d'investissement seraient augmentés de 2 milliards d'euros, à environ 8 milliards, pour offrir davantage de soutien aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux entreprises de taille intermédiaire. Pour les collectivités, Manuel Valls a annoncé un préfinancement des remboursements de TVA à travers des prêts à taux zéro de la Caisse des dépôts sur les investissements de l'année en cours.
Crédit d'impôt transition énergétique prolongé
Pour les particuliers, le crédit d'impôt transition énergétique sera prolongé d'un an pour couvrir les dépenses de 2016. Son impact est d'environ 1,5 milliard d'euros par an sur l'impôt sur le revenu. Le Premier ministre a par ailleurs déclaré que le plan d'investissement autoroutier d'un montant de 3,2 milliards d'euros était validé. Les discussions en cours avec les sociétés d'autoroute ne prévoient pas de hausse des tarifs des péages en 2015, a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.