Cet article date de plus de huit ans.

Manif loi Travail : entre 70 000 et 200 000 manifestants, pas de débordements

les manifestations de jeudi contre la loi Travail ont rassemblé plus de 200 000 manifestants en France, selon la CGT. Les autorités font état de 70 000 manifestants. Le cortège parisien finalement autorisé s'est élancé de Bastille en début d'après midi, avant un retour sur la célèbre place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
  (Aucun incident majeur n'a finalement été déploré © Reuters)

En France, environ 70 000 personnes ont manifesté dans 120 rassemblements et défilés, un nombre en-deçà de la précédente mobilisation du 14 juin, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT revendique 200 000 manifestants. 

Lors de la dernière journée de mobilisation comparable, le 26 mai, les estimations de la police et des syndicats oscillaient entre 150.000 et 300.000 manifestants au niveau national.  

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi prochain. Elle sera autorisée, même si le parcours n'a pas encore été défini.  

A LIRE AUSSI ►►►Manifestation à Paris : périmètre de sécurité et contrôles à l'entrée

A Paris, le trajet de la manifestation contre le projet de loi Travail a pris la forme d'une boucle, un parcours réduit d'un peu plus de 1,5 km, avec un départ et une arrivée place de la Bastille. Des mesures de sécurité ont été prises dans le quartier de l'Arsenal, emprunté par le cortège. Aucun débordement n'a été signalé. Plus de 2000 forces de l'ordre étaient déployées. En amont et au départ de la manifestation, 95 personnes contrôlées avec des objets pouvant servir de projectiles, ont été interpellées. 

18h45 : Jean-Claude Mailly se "félicite qu'il n'y ait pas eu d'incidents"

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a réagi sur France Info, après le défilé parisien contre la loi Travail. "C'est ce que nous souhaitions, nous sommes des gens responsables. Nous avons renforcé notre service d'ordre, et la préfecture de police a pris des dispositions", a-t-il expliqué. "Certains manifestants étaient surpris d'être contrôlés au moment où ils entraient dans le périmètre, mais cela a permis de sécuriser. Cela ne m'a pas choqué", a affirmé le leader de FO. 

Le secrétaire général de Force ouvrière a par ailleurs de nouveau appelé le gouvernement à faire "bouger le texte" de la loi Travail : "Je suggère au Premier ministre de réunir la semaine prochaine syndicats et patronat en bilatérales pour trouver une issue positive pour tout le monde. Mais ça, ça suppose que le texte bouge", a-t-il souligné.

18h22 : la manifestation à Paris s'est déroulée "dans des conditions optimales", ni casse ni heurts, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve 

 

 

  (chiffres manif)

16h15 : 60 000 manifestants à Paris, selon FO et la CGT, entre 19 000 et 20 000 selon la préfecture de police

15h28 : Dégradations à Rennes après la dispersion du cortège

A Rennes, après la dispersion du cortège intersyndical, environ 300 activistes, des jeunes et des militants Sud, ont continué à manifester, taguant et cassant des vitrines sur leur passage, selon France Bleu Armorique. Des vitrines de banques et d'agences immobilières ont notamment été prises pour cible. Encerclés par les forces de l'ordre dans le quartier Saint-Hélier, près de la gare, ils sont sortis un par un, après avoir été fouillés.

15h20 : la tête de cortège est déjà revenue au point de départ

15h15 : selon le dernier bilan des forces de l'ordre, 95 interpellations

Sur les 95 interpellations, une concerne une détention prohibée de stupéfiants, deux autres visent des personnes interdites de participer au défilé parti de la place de la Bastille. Une centaine de personnes font l'objet d'une telle "interdiction de paraître", avait affirmé mercredi le préfet de police Michel Cadot.

 

  (© Victor Matet / Radio France)

15h04 : des manifestants essayent de modifier le parcours du cortège parisien 

14h51 : L'ancienne ministre Cécile Duflot (EELV) est présente place de la Bastille

"Manifester dans un manège, c'est drôlatique et méprisant pour les citoyens" déclare Cécile Duflot à France Bleu 107.1 

14h42 : A Rennes l'ambiance reste tendue dans la rue après le défilé

14h30 : 25 interpellations avant le départ du défilé

14h20 : top départ de la manifestation à Paris

 

13H48 : quelques interpellations à Paris

 

Parmi elles, indique france Bleu 107.1, une avait été interdite de manifestation.

Les accès à la place sont surveillés et les sacs fouillés

13h45 : le dispositif de sécurité

Stéphane Pair, du service police-justice de France Info donne des chiffres : "700 gendarmes mobiles mobilisés, autant de CRS et des policiers en civil pour repérer d'éventuels "casseurs" dans le périmètre de la manifestation et au dehors" .

13h40 : plusieurs centaine de manifestants 

Les participants continuent d'arriver sur la place de la Bastille indique Alice Serrano, journaliste de France Info. "Le dispositif est très visible avec des fourgons bloquant la plupart des accès à la place, d'où le cortège partira" .

■ 13h15 : davantage de tension à Rennes et Bordeaux 

A Rennes, des vitrines brisées selon France Bleu Armorique

 

A Bordeaux, d'après France Bleu Gironde, certains manifestants remontent le cours du Chapeau Rouge alors que la dispersion devait se faire place Jaurès.

 

■ 12H40 : les défilés de Rennes et Bordeaux en images

 

■ 12h25 : François Hollande: "nous irons jusqu'au bout" sur la loi travail

Le chef de l'Etat a réaffirmé ce jeudi son intention de faire aboutir le projet de loi El Khomri : "Sur ce projet de loi, nous irons jusqu'au bout parce que c'est essentiel de pouvoir non seulement permettre que les entreprises puissent embaucher davantage, permettre qu'il puisse y avoir davantage de formations pour ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi, davantage d'embauches avec des contrats à durée indéterminée et davantage aussi pour ce que nous pouvons faire en matière d'insertion" , a dit le chef de l'Etat lors d'un discours ce jeudi à la Cité de refuge de l'Armée du salut, à Paris.

 

"nous irons jusqu'au bout" : François Hollande défend la loi Travail avant une nouvelle manifestation :
 

■ 12h06 : message très bref de la préfecture de police

Maintenant que la place de la Bastille est prête, la préfecture de police fait ses ultimes recommandations

 

■ 12h : "Place nettoyée"

"La circulation vient d'être coupée, la place nettoyée, les forces de l'ordre sont visibles" relate Guillaume Gaven, journaliste de France Info place de la Bastille avec des accès sécurisés et filtrés, des sacs fouillés.  

■ 11h40 : le quartier de Bastille sécurisé

Depuis mercredi soir, le secteur du port de plaisance de l'Arsenal est sous surveillance.

Les préparatifs du côté du port de l'Arsenal à Paris avant la manifestation : un reportage de Mathilde Lemaire

■ 11h35 : la carte de la mobilisation en dehors de Paris

Le point sur les rassemblements, les actions en cours et les cortèges à venir dans de nombreuses villes.

■ 11h30 : le rassemblement se met en place à Rennes 

■ 11h05 : deux stations de métro fermées à Paris

La station "Bastille", desservie par les lignes 1, 5 et 8 du métro parisien, ainsi que la station "Quai de la Rapée", sur la ligne 5, sont fermées depuis 11h ce jeudi matin, en raison de la manifestation contre la loi travail qui débute à 14h dans ce secteur, annonce la RATP sur son site InternetT

■ 11h : des défilés jeudi matin en région au Mans, à Pau, Limoges ou encore Metz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.