Manche : la Garde républicaine patrouille pour éviter les vols dans les parcs à huîtres

C'est un phénomène qui s'intensifie avant les fêtes de fin d’année. Les parcs à huîtres connaissent une recrudescence des vols. La Garde républicaine patrouille.

FRANCE 2

C'est une tradition avant Noël depuis déjà quelques années : la Garde républicaine patrouille à cheval à travers les parcs à huîtres, à marée basse, de jour comme de nuit. "C'est vraiment de la présence, de la dissuasion. De toute façon, on nous voit de loin. En général, on ne fait pas ça sous notre nez", indique Sébastien Lefèvre, garde républicain. Les gendarmes sont là pour dissuader les voleurs qui se servent dans les parcs. Chaque année, plusieurs tonnes manquent à l'appel.

De plus en plus rare

Selon Nicolas Lecroël, conchyliculteur, "ça va être monsieur ou madame qui vont vouloir se faire un repas de Noël à moindres frais, mais surtout, le gros risque, ce sont les vols entre professionnels". Les vols sont de plus en plus rares néanmoins. Les autres bassins français producteurs d'huîtres sont aussi concernés par ce fléau. Partout, la gendarmerie intensifie les contrôles durant la période des fêtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parc à huîtres à Etel en 2014
Parc à huîtres à Etel en 2014 (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)