Cet article date de plus de six ans.

Manche : 235 emplois supprimés après la placement en liquidation judiciaire de l'abattoir AIM

Le seul repreneur potentiel, qui proposait de conserver 160 salariés sur 235, n'a pas pu aller au bout de son offre de reprise. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Cotentin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'abattoir AIM employait 235 salariés (OUEST FRANCE / MAXPPP)

Le tribunal de commerce de Rouen a prononcé, mercredi 4 juillet, le placement en liquidation judiciaire de l'abattoir AIM, basé à Sainte-Cécile (Manche), rapporte France Bleu Cotentin. Un seul candidat s'était manifesté pour reprendre le site. Mais ce groupement d'éleveurs de porcs bretons n'a pas pu mener jusqu'au bout son offre de reprise, qui prévoyait de conserver 160 salariés sur 235. Les garanties financières apportées par les banques étaient insuffisantes pour mener à bien ce projet. Conséquence : les 235 salariés vont perdre leur emploi.

Fin de l'activité samedi soir

"C'est un coup dur pour l'ensemble des salariés", a réagi Thierry Pierre, secrétaire du comité d'entreprise d'AIM. Lui et une vingtaine de salariés avaient fait le déplacement jusqu'à Rouen (Seine-Maritime) pour assister à l'audience. Tous étaient plutôt confiants sur la possibilité que l'offre de reprise soit acceptée. "Tout le monde soutenait cette offre en assemblée générale", a précisé Thierry Pierre.

Un certain nombre de livraisons doivent être encore assurées. L'activité prendra fin samedi soir. Les salariés connaîtront les modalités du plan social la semaine prochaine. "Les salaires vont être payés durant 45 jours. Une cellule d'accompagnement avec rémunération pendant douze mois va être mise en place pour suivre les personnels dans leurs recherches d'emploi", a expliqué Thierry Pierre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.