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Malgré la crise du textile, Damart fête ses 70 ans : "Des parents qui ont connu notre produit ont envie d'équiper leurs enfants"

En pleine crise du prêt-à-porter, Damart fête cette année ses 70 ans. La marque reste associée au sous-vêtement thehmolactyl et à une clientèle troisième âge. Mais pour assurer sa longévité, le groupe du nord de la France a entamé une transformation en profondeur. Reportage à Roubaix, dans le fief du groupe.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des sous-vêtements Damart exposés dans un magasin à Perpignan, le 13 octobre 2022. (CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP)

C'était une évidence dans les publicités des années 80, les clients Damart avaient les cheveux blancs, mais "Papy" vient de céder sa place à une nouvelle génération. Aujourd'hui Damart, qui fête en 2023 ces 70 ans, c'est pour toute la famille. Les ventes enfants ont même doublé durant l'hiver 2023. "C'est la transmission, indique Émilie Vermersch, directrice de l'offre pour Damart. Des parents qui ont connu notre produit étant jeunes ont envie d'équiper leurs enfants. On a travaillé toute une gamme avec des petits visuels, des coloris pour répondre au marché de l'enfant." 

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Le groupe également présent sur les marketplaces

Pas question pour autant d'abandonner les plus de 70 ans et le bon vieux catalogue papier. Quelque 40% des ventes se font encore par courrier ou par téléphone. Néanmoins, il y a un peu plus de deux ans, le groupe a fait son entrée sur les marketplaces La Redoute, Amazon, Décathlon, bientôt Zalando et désormais 20 % des achats sont réalisés en ligne.

"La cliente ou le client qui commande en marketplace, a entre dix et quinze ans de moins qu'une cliente classique chez Damart, note Loïc Bouquet, directeur des nouveaux marchés. C'est très intéressant parce qu'aujourd'hui, on vise les 55 plus. On sait qu'on touche des millions d'utilisateurs."  

Le fleuron de la marque Damart reste le thermolactyl, il s'en vend cinq millions par an. (SOPHIE AUVIGNE / RADIO FRANCE)

Ces nouveaux clients veulent une mode durable. L'objectif est d'arriver à 100% de fibres recyclées pour le fleuron du groupe, le Thermolactyl. "Les fils synthétiques sont pleins de belles performances. Leur très gros défaut, c'est qu'il ne faut pas les jeter, analyse Guillaume Boussaroque qui mène l'équipe de recherche.

"On a réussi à faire des fils 100 % recyclés. La deuxième étape aujourd'hui, ce sont des essais en cours pour obtenir des fils totalement identiques au fil fait avec de la matière vierge."

Guillaume Boussaroque, de l'équipe de recherche pour Damart

à franceinfo

 "Il y a fort à penser que d'ici quelques années, quelques gros mois, on aura des produits dans le commerce issus d'une boucle de recyclage," analyse Guillaume Boussaroque.

L'objectif de la marque Damart  est d'atteindre 100% de fibres recyclées pour le thermolactyl avant 2030, en juillet 2023. (SOPHIE AUVIGNE / RADIO FRANCE)

Un nouveau produit pour l'hiver 2024

L'innovation, reste une question de survie."On sait que malgré l'inflation, malgré le désamour ponctuel du textile, on va pouvoir rebondir sur l'évolution de la consommation de plus en plus responsable, assure Christophe Gaigneux, directeur général de la marque Damart. On est très fiers aussi d'annoncer un nouveau produit qui va être lancé cet hiver, qui s'adapte aux changements de température tout au long de la journée."

Et ça, 70 ans après son invention, il se vend encore chaque année cinq millions sous-vêtements à chaleur bienfaisante. 

Malgré la crise du textile, Damart fête ses 70 ans - le reportage de Sophie Auvigne

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