Maisons en kit : quand le bon plan devient une galère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Maisons en kit : quand le bon plan devient une galère
France 2
Article rédigé par
M. Haag, M. Descoubes, T. Lhoste - France 2
France Télévisions

Monter sa maison en kit, c'est possible ! C'est l'option choisie par certains ménages pour réduire leurs dépenses. Mais l'aventure n'est pas sans risque pour les futurs propriétaires. 

De l'extérieur, la maison de Damien a l'air tout à fait normale. Il faut pénétrer à l'intérieur pour découvrir que les travaux sont loin d'être finis. Lui et sa compagne ont opté pour une maison en kit. Le constructeur réalise en neuf mois le gros œuvre, laissant les propriétaires terminer tout le reste seulscloisons, carrelages, électricité, plomberie... Financièrement, l'opération est intéressante, puisque le couple pense faire 40 000 euros d'économies. Mais elle réserve néanmoins quelques surprises. 

De nombreux inconvénients

Malgré les instructions données dans le guide du montage, la réalisation des travaux s'avère plus difficile que prévue. Et les propriétaires ne sont pas au bout de leur peine. Matériaux bas de gamme, artisans pas sérieux, malfaçons... Les inconvénients peuvent être nombreux à l'arrivée. Natacha et Guillaume, qui ont acheté une maison en kit dans le Var, sont en litige avec le constructeur depuis un an déjà. Une procédure longue, et coûteuse. 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.