Cet article date de plus de treize ans.

Mailly prévoit 800.000 chômeurs de plus en 2009

Le secrétaire général de Force Ouvrière estime que l'année sera marquée par une hausse des nouveaux demandeurs d'emploi
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (© France 2)
Le secrétaire général de Force Ouvrière estime que l'année sera marquée par une hausse des nouveaux demandeurs d'emploiLe secrétaire général de Force Ouvrière estime que l'année sera marquée par une hausse des nouveaux demandeurs d'emploi

"Tout reste fragile et je ne suis guère optimiste pour la suite. Il n'y a notamment aucune amélioration sur l'emploi" déclare Jean-Claude Mailly dans une interview au Figaro daté de mardi.

Selon lui, les mesures de relance adoptées par les gouvernements lors des sommets du G20 sont insuffisantes pour sortir "d'une crise de système".

Jusqu'à présent, la prévision officielle de hausse du nombre de demandeurs d'emploi en France en 2009, établie par l'Unedic (assurance-chômage), s'élevait à 639.000 personnes, mais le ministre du Travail Xavier Darcos a déjà reconnu publiquement qu'elle serait plus forte."Les tendances restent assez négatives et ce sera peut-être pire" avait-il dit fin juillet. Selon la Commission européenne et l'Insee, la barre des 10% de chômeurs pourrait être franchie fin 2009.

Pour favoriser la sortie de crise, le leader syndical préconise notamment de réhabiliter la fiscalité en "redonnant à l'impôt sur le revenu son caractère progressif". Jean-Claude Mailly souhaite une augmentation du nombre de tranches et l'élargissement de son assiette ainsi qu'une baisse de la TVA. Jugeant les mesures gouvernementales insuffisantes, il rappelle que son syndicat est favorable à "une grève carrée de 24 heures".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.