Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail : J-C Mailly fixe deux conditions pour une "sortie par le haut" de FO

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, s’est dit prêt mercredi sur France Info à une sortie de crise "par le haut" si "deux conditions sont réunies", dans le cadre de la mobilisation sur la loi Travail. Elles portent sur le rôle et les accords de branches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, doit être reçu à 18h30 par le Premier ministre Manuel Valls. Il s’est dit prêt mercredi sur France Info à une sortie de crise "par le haut" si "deux conditions sont réunies ", dans le cadre de la mobilisation sur la loi Travail.

A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : des rencontres pour rien ?

Des revendications sur les branches

Manuel Valls, reçoit mercredi et jeudi syndicats et patronat. "Ce qu'il [Manuel Valls-ndlr] fait sur la méthode, c'est plutôt bien" , a déclaré Jean-Claude Mailly. Puis le secrétaire général de FO a listé ses revendications : "Il faut à la fois donner un rôle aux branches sur toute une série de points. Il faut également sur le temps de travail que l’accord de branche continue à exister, c’est notamment l’article 2. Et si ces deux conditions ne sont pas réunies, il n’y aura pas de sortie par le haut en ce qui concerne Force ouvrière".

Jean-Claude Mailly pour Force Ouvrière s’est dit prêt mercredi sur France Info à une sortie de crise "par le haut" si "deux conditions sont réunies".

Pour Jean-Claude Mailly, il reste "des questions qui ne sont pas anodines " comme "la question des heures supplémentaires, du travail de nuit et de répartition du travail quand on fait du temps partiel. Ce sont trois points pour nous pour lesquels la branche doit conserver un rôle." "Un conflit qui dure depuis plus de quatre mois, c'est anormal dans une démocratie" , a estimé Jean-Claude Mailly ajoutant : "Je n'ai jamais connu un conflit aussi long".

Le syndicaliste a aussi estimé que la loi Travail "est l’histoire d’un deal entre le Premier ministre, Monsieur Gattaz et monsieur Berger. C’est le deal des minoritaires. "

Mailly en appelle à Hollande

La loi Travail remodelée par les sénateurs doit passer le 5 juillet en seconde lecture à l’Assemblée nationale et le responsable de FO a dit redouter une nouvelle utilisation du 49.3 : "Le Sénat est dans une logique politique, politicienne, de préparation de 2017. Ce que le Sénat a voté ne sera pas repris. Il n’y aura rien en commission mixte paritaire. Ce qui va compter c’est l’Assemblée nationale à partir du 5 juillet. Tout le reste relève d’une opération com’ des deux côtés. Entre le borgne et l’aveugle, il n’y a pas un qui est bon."

Enfin, le syndicaliste s’est dit prêt à discuter directement avec François Hollande. "Il y a un président de la République, c’est lui qui a été élu au suffrage universel. In fine, dans notre système, c’est lui qui doit décider. Si François Hollande ne veut pas de 49.3, il a possibilité qu’il n’y ait pas de 49.3, à lui de peser sur le texte également".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.