VIDEO. Loi Macron : les auto-écoles en colère

Les auto-écoles ont mené plusieurs opérations escargots ce vendredi 6 février, pour protester contre la réforme du permis de conduire.

France 2

Des centaines d'auto-écoles étaient en grève ce vendredi 6 février pour protester contre la réforme du permis de conduire. Des opérations escargots ont bloqué les accès à la capitale ce matin.

Le texte doit permettre à des fonctionnaires comme des agents de La Poste de faire passer l'examen du permis. Des évaluations et des formations se dérouleront dorénavant sur internet. L'objectif de la loi est de réduire les délais pour passer le permis. Il faut compter 98 jours en moyenne aujourd'hui entre deux examens. Le texte de la loi Macron entend le réduire à 45 jours maximum.

Pas encore définitif

Aujourd'hui, à l'Assemblée, Emmanuel Macron est venu lui-même défendre les amendements contestés : "Les articles concernant la réforme du permis de conduire qui ont été votés me semblent être des réformes de bon sens, et qui sont bonnes pour notre jeunesse. On va permettre l'inscription plus facilement, on va réduire les délais, et on va réduire le coût du permis de conduire. Mais ce n'est en aucune mesure une réforme qui réduit les exigences de sécurité routière".

Le texte n'est pas définitif selon le rapporteur de la loi qui affirme que des améliorations sont encore possibles lors de l'examen par les députés.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, le 29 janvier 2015, à Paris.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le 29 janvier 2015, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)