Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Loi Macron à l'Assemblée : allocution de Valls lors du recours à l'article 49.3

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
DLTFTV_MAM_5258018 (LCP / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre a annoncé, dans une courte allocution d'à peine cinq minutes, le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Macron.

"C'est un choix d'efficacité que je vous propose." Manuel Valls a engagé, mardi 16 juin, la responsabilité du gouvernement à l'Assemblée nationale pour une adoption sans vote en seconde lecture du "projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques", dit loi Macron.

Les députés de la droite quittent l'hémicycle, suivis par ceux du Front de gauche

Le Premier ministre a annoncé, dans une courte allocution d'à peine cinq minutes, qu'il recourait à l'article 49.3 de la Constitution, interrompant ainsi, dès le premier jour, les débats. En signe de protestation, les députés de la droite ont quitté l'hémicycle, suivis quelques minutes après par ceux du Front de gauche. Dans la foulée, les Républicains et l'UDI ont déposé une motion de censure contre le gouvernement.

Le texte sera considéré comme adopté, à moins qu'une motion de censure contre le gouvernement ne soit adoptée d'ici la fin de la semaine, ce qui est hautement improbable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.