VIDEO. L’intégralité de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2

Après le passage en force du gouvernement avec l'article 49.3, le ministre de l'Économie est venu expliquer sa position dans le journal de 20 heures de France 2. 

FRANCE 2

L'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement de Manuel Valls pour faire passer son texte "pour la croissance et l'activité" ne s'agit ni d'"un coup de force" ni d'un "aveu d'échec" affirme le ministre de l'Économie, invité mardi 17 février au journal de 20 heures de France 2. 

Emmanuel Macron insiste sur les "200 heures de débats" parlementaires qui ont accompagné son projet de loi. "Si le 49.3, qui a été utilisé cet après-midi par le Premier ministre après que le président l'a autorisé, est un déni démocratique, il faudra m'expliquer ce que sont les 200 heures de débats que nous avons eus, ce que sont les centaines d'amendements qui ont enrichi ce texte, il faudra m'expliquer quel est le rôle des dizaines et des dizaines de parlementaires qui, jour et nuit, avec moi, ont travaillé dessus", a déclaré le ministre à France 2.

Motion de censure : "La majorité sera au rendez-vous jeudi soir"

"Il y a eu un contexte politique qui s'est créé durant ces derniers jours, qui n'était pas à la hauteur de ce que les Français attendent", a-t-il dénoncé, ajoutant que "la gauche qui ne veut rien faire, elle ne sert à rien", en référence aux députés socialistes frondeurs qui avaient l'intention de voter contre sa loi. Le ministre s'est dit convaincu que "la majorité sera au rendez-vous jeudi soir", lors du vote sur la motion de censure que doit déposer l'opposition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron invité du journal de 20 heures de France 2, le 17 février 2015 
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron invité du journal de 20 heures de France 2, le 17 février 2015  (FRANCE 2 / AFP)