VIDEO. La charge de Cécile Duflot contre François Hollande et Emmanuel Macron

L'ancienne ministre se veut offensive contre le gouvernement dans une lettre ouverte publiée dans le JDD. Elle tacle la loi Macron, qu'elle veut "mettre en échec".

France 2

Ce 4 janvier, le Journal du dimanche publie une lettre ouverte signée Cécile Duflot. L'ancienne ministre du Logement s'en prend avec virulence à la loi Macron, censée relancer l'activité et la croissance en France et présentée par François Hollande comme un temps fort de son quinquennat. Offensive, Cécile Duflot attaque : "Non, la loi Macron n'est pas moderne. Elle est même, d'un certain point de vue, un grand bond en arrière".

Un "renoncement social"

"Le texte (...) est en fait un catalogue fourre-tout de vieilles idées des années 1980 enfouies dans les cartons de Bercy", poursuit-elle.

La députée d'EELV dénonce également la volonté du ministre de l'Economie de favoriser le transport par cars, générateurs de gaz à effet de serre, et parle du travail dominical comme un "renoncement social".

"Mettre en échec cette loi est un devoir pour tous ceux qui ont encore de l'espoir", affirme Cécile Duflot. Pour François Hollande, qui souhaite se rapprocher des écologistes en 2015, la tâche s'annonce compliquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cécile Duflot à l\'Assemblée nationale, le 8 octobre 2014.
Cécile Duflot à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)