Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'ouverture des magasins le dimanche ne fait pas l'unanimité dans les communes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. L'ouverture des magasins le dimanche ne fait pas l'unanimité dans les communes (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce lundi 26 janvier, la loi Macron doit être débattue à l'Assemblée nationale. Elle prévoit notamment l'ouverture des magasins le dimanche.

La loi Macron est débattue à l'Assemblée nationale ce lundi 26 janvier. Elle prévoit de permettre aux magasins d'ouvrir jusqu'à 12 dimanche par an. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité dans certaines villes moyennes, écartées du tourisme.
A Mont-de-Marsan (Landes), aucun magasin n'est ouvert le dimanche, les rues commerçantes sont vides.

"La ville s'apaise ce jour-là et ce n'est pas plus mal d'avoir un jour où il y a moins de monde", lance un passant, au micro de France 2. Un avis que tous les Montois ne partagent pas. "C'est désert. Pour la ville ce serait mieux, pour les jeunes aussi, pour qu'on puisse sortir un peu. Le dimanche c'est le jour où l'on pourrait faire les magasins", explique une jeune montoise.

"Il n'y a pas plus de monde que d'habitude"

Les commerçants du centre-ville ne sont pas prêts à ouvrir jusqu'à 12 dimanche par mois, comme le prévoit la loi Macron. "Dans des grandes villes oui, mais à Mont-de Marsan  je ne vois pas l'utilité d'ouvrir plus de dimanche. On le voit, la fréquentation n'est pas extraordinaire lorsque l'on fait des ouvertures exceptionnelles le dimanche, il n'y a pas plus de monde que d'habitude", explique Sébastien Sourigues, marchand de chaussures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.