Les députés disent oui à l'ouverture des boutiques le dimanche
L'Assemblée nationale a voté en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche.
Le texte d'Emmanuel Macron "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" doit être voté à l'Assemblée nationale, mardi 17 février, à l'issue de trois semaines de débats.
Samedi 14 février, les députés ont toutefois voté une des mesures les plus controversées de ce projet de loi : l'ouverture des commerces, 12 dimanches par an, contre 5 actuellement. Les boutiques pourront même ouvrir tous les dimanches de l'année, dans certaines zones touristiques internationales, à l'instar des avenues Montaigne et George V, à Paris.
Des compensations
La mesure pourrait bien faire le bonheur des touristes : "Je suis venue aujourd'hui en pensant que tout serait ouvert le week-end", déplore d'ailleurs l'une d'entre elles, face à la caméra de France 2.
Une jeune femme est plus mitigée : "Il faut voir avec les travailleurs aussi. C'est selon leur avis", lance-t-elle. En effet, le travail du dimanche s'effectuera sur la base du volontariat. Et pour motiver les salariés, les volontaires bénéficieront de compensations négociées par banches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.