Économie : la loi Macron II, une loi pour s'adapter à l'économie numérique

Ce lundi 9 novembre, le ministre de l'Économie a présenté un nouveau projet de loi intitulé Noé. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Après la loi Macron I, voici la loi Macron II. Ce lundi 9 novembre, plusieurs mesures ont été présentées pour que l'économie française prenne au mieux le virage du numérique. La journaliste Magali Boissin fait le point sur ce projet intitulé Noé comme nouvelles opportunités économiques. Le ministre de l'Économie a voulu faire des discours "qui se voulaient percutants sur la révolution numérique que nous vivons. Les objets connectés, les bio sciences, l'économie du partage, l'évolution du monde du travail, pour Emmanuel Macron la France n'a plus le choix, il faut s'adapter à ce changement radical de société", explique la journaliste.

Fonds de pension

En France, un emploi sur deux est menacé par ces nouvelles technologies. "La clé selon le gouvernement, c'est de tout faire pour que cette nouvelle économie soit porteuse d'emplois. Comment mieux financer les start-up avec pourquoi pas des fonds de pension à la française, comment faciliter les créations de micro-entreprises. Les premières mesures seront détaillées mi-décembre avant un projet de loi en début d'année prochaine", conclut Magali Boissin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, quitte le palais de l\'Elysée à Paris, après le Conseil des ministres, le 5 novembre 2015.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, quitte le palais de l'Elysée à Paris, après le Conseil des ministres, le 5 novembre 2015. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)