La bataille fait rage au sein du PS
A la veille du vote de la motion de censure déposée par la droite et l'UDI, la charge contre les frondeurs continue.
La bataille fait rage au sein du PS
A la veille du vote de la motion de censure déposée par la droite et l'UDI, la charge contre les frondeurs continue.
Le 49.3, un acte d'autorité et de faiblesse
Le Premier ministre a surpris l'Assemblée en faisant appel à cet article de la Constitution pour passer en force la loi Macron. Un signe que le gouvernement ne se laisse pas dépasser par ses dissidents, mais aussi qu'il manque de soutiens.
Routiers : la fin d'une concurrence déloyale ?
La loi Macron impose que les chauffeurs routiers qui travaillent sur le territoire perçoivent le même salaire que les Français.
Loi Macron : une division qui va laisser des traces
En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg analyse les conséquences de ces dissensions au sein de la gauche sur la loi Macron et l'utilisation de l'article 49.3.
Ambiance tendue à gauche à l'Assemblée
La séance de l'Assemblée nationale de ce mercredi 18 février a été marquée par les relations toujours tendues au sein de la gauche, au lendemain du passage forcé de la loi Macron et de la motion de censure déposée par la droite et le centre.
Loi Macron : pourquoi la motion de censure ne passera pas
Les députés UMP et UDI ont décidé, mardi, de déposer une motion de censure qui sera mise au vote de l'Assemblée jeudi. Si elle est adoptée, le gouvernement Valls pourrait être renversé. Mais il y a peu de chance que cela arrive.
Comment fut utilisé le 49.3 sous la Ve République ?
Manuel Valls a recouru au 49.3 pour faire passer en force la loi Macron. Cela n'était plus arrivé depuis neuf ans. France 2 revient sur les façons dont le 49.3 a été utilisé par le passé en France.
Loi Macron : gouvernement, frondeurs, opposition, tous perdants ?
Confronté à une fronde dans son propre camp, le gouvernement a choisi le passage en force pour son emblématique loi Macron. Un choix condamné par la droite, le centre et l'extrême gauche.
L'article 49.3, une habitude devenue rare
Si le texte qui permet de passer une loi sans vote au Parlement a été utilisé des dizaines de fois sous la Ve République, il n'avait pas servi depuis près de dix ans.
Loi Macron : après le 49.3, Valls et Hollande ont-ils encore les moyens de gouverner ?
Le passage en force du Premier ministre sur le texte pour la croissance et l'activité pourrait avoir de lourdes conséquences sur le déroulé du calendrier parlementaire. Analyse.
La folle journée du gouvernement
Manuel Valls a décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution, qui engage la responsabilité du gouvernement.
Hollande justifie le recours au 49.3 : "On n'avait pas de temps à perdre ni de risques à prendre"
Lors du Conseil des ministres de mercredi, le président a défendu le recours à l'article 49.3 pour faire passer la loi Macron à l'Assemblée, assure Stéphane Le Foll. Il a assuré qu'il n'y avait "pas de majorité alternative".
Une fracture au sein de la majorité
Une motion de censure a été déposée contre le gouvernement, ce mardi 17 février.
La motion de censure peut-elle passer ?
En direct de l'Assemblée nationale, Danielle Sportiello commente la suite des débats après le passage en force de la loi Macron et la motion de censure déposée par l'opposition.
Valls impose la loi Macron et engage son gouvernement
Parce que le risque de rejet était trop grand, Manuel Valls a annoncé ce mardi 17 février qu'il utilisait l'article 49.3 de la Constitution pour imposer la loi Macron. La gauche se déchire, la droite a déposé une mention de censure.
"Si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre", lâche Emmanuel Macron
Le ministre de l'Economie était l'invité, mercredi, de BFMTV.
Jean-Marie Le Guen "choqué" par la décision du groupe PCF-Front de gauche de voter la censure
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement a critiqué, mercredi, le choix de la gauche de la gauche de voter la motion de censure déposée par la droite après l'adoption de la loi Macron à l'aide du 49.3.
Loi Macron : qu’est-ce que le 49.3 ?
Manuel Valls, le Premier ministre, a choisi d’avoir recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi d’Emmanuel Macron. France 2 explique ce que cela signifie.
L’intégralité de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2
Après le passage en force du gouvernement avec l'article 49.3, le ministre de l'Économie est venu expliquer sa position dans le journal de 20 heures de France 2.
Le recours au 49.3 indigne l'opposition
Les opposants à la loi Macron parlent de déni de démocratie après que Manuel Valls a recouru à l'article 49.3 de la Constitution pour la faire passer en force. France 2 a recueilli les réactions.
Mélenchon aurait préféré une motion de censure "de gauche"
Le député européen a critiqué, mercredi sur France Info, la méthode des députés communistes qui ont l'intention de voter la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement de Manuel Valls.
Macron sur France 2 : "Ce qui compte, c'est la gauche qui avance"
Le ministre de l'Economie est venu expliquer sa position dans le journal de 20 heures de France 2, après le passage en force du gouvernement sur son projet de loi avec l'article 49.3.
Loi Macron : l’article 49.3 déjà utilisé 83 fois
Le gouvernement a choisi d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi Macron. Une solution déjà choisie par le passé.
Loi Macron : "Le gouvernement ne voulait pas affronter un vote négatif"
Manuel Valls, le Premier ministre, a choisi ce mardi 17 février d’avoir recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi d’Emmanuel Macron. Un choix qui en dit long selon Michel Dumoret, chef du service politique de France 3.
Fallait-il avoir recours au 49.3 ?
Edouardo Rihan-Cypel et Isabelle Le Callennec sont les invités du Grand soir 3 afin d'évoquer le recours à l'article 49.3.
Loi Macron : le gouvernement lance sa contre-offensive
Après l’utilisation de l’article 49.3 pour faire adopter la loi Macron, la ligne de communication du gouvernement est claire : ce n’est pas un échec.
Loi Macron : un passage en force
Le Premier ministre et le chef de l'Etat ont décidé de faire passer la loi Macron en force, recourant ainsi à l'article 49.3 de la Constitution.
"La réforme, on ne la joue pas aux dés", dit Macron
Après l'annonce du recours à l'article 49.3 pour l'adoption de la loi Macron, l'UMP a déposé, mardi soir, une motion de censure contre le gouvernement de Manuel Valls.
Loi Macron : le gouvernement recourt au 49.3, et maintenant ?
En choisissant de faire passer en force la loi Macron, le gouvernement a engagé sa responsabilité, mettant en lumière les failles de la majorité dans lesquelles l'opposition s'est engouffrée.
Loi Macron : UMP, écologistes et frondeurs du PS réagissent au recours au 49.3
Les réactions de l'opposition et des députés PS frondeurs ont été recueillies par France 2 et France 3 dans les couloirs de l'Assemblée.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.