Logements neufs :chute des permis de construire

Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 32,2% entre mars et mai 2009

Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 32,2% entre mars et mai 2009Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 32,2% entre mars et mai 2009

La chute des permis de construire se poursuit. Moins 32,2% entre mars et mai 2009, comparé à la même période un an plus tôt, moins 26,1% entre février et avril, comparé à la même période en 2008, annonce mardi le ministère de l'Ecologie.

"J'espère que nous sommes dans le creux de la vague", a déclaré le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

"Les chiffres actuels reflètent, avec un décalage de six mois, le début de la crise l'an dernier. Nous allons voir dans les prochains mois si cela va rédémarrer avec le succès du Scellier, le dispositif fiscal pour les investisseurs louant leurs logements", a ajouté M. Apparu.

Pour les mises en chantier des logements neufs, le chiffre le plus attendu par les professionnels, le ministère de l'Ecologie a indiqué qu'il était obligé, comme le mois précédent, de différer sa publication pour le mois de mai du fait de perturbations informatiques.
Selon les experts interrogés par l'AFP, le ministère ne serait pas dans la possibilité de rétablir la diffusion de cette donnée essentielle pour suivre le marché du bâtiment avant le début de l'automne.
M. Apparu a indiqué qu'il "réfléchissait à lancer une inspection rapide pour comprendre pourquoi cette statistique n'est plus disponible".