Logement neuf : les ventes aux particuliers en hausse de 20% début 2015
Les promoteurs immobilier peuvent se frotter les mains. De janvier à mars 2015, les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% par rapport à la même période l’an passé, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Mais ce qui est notable, c’est que cette hausse est portée par les investisseurs, les personnes physiques. Les ventes au détail de logements neufs ont en effet augmenté de 20% au premier trimestre.
La loi Pinel attirante
La part de ces investisseurs est en augmentation de 59%. Cette forte hausse est due au succès de la loi Pinel qui accorde une déduction d’impôt à ceux qui achètent un bien pour le louer pendant une période de six à douze ans. Cette loi est plus souple que la précédente loi Duflot puisqu’il est dorénavant possible d’acheter pour louer à ses parents ou à ses enfants.
Mais tout n’est pas rose pour autant. L’accession à la propriété recule de 3,3% car les banques exigent de plus en plus d’apport pour accorder des emprunts. Il faut aussi ajouter l’offre de logement neuf qui reste très en deçà des besoins, à cause de la difficulté à obtenir des permis de construire dans des délais raisonnables.
Toutefois, le tableau général, bien meilleur qu’en 2014, donne de l’espoir aux professionnels, espoir prudent tant les difficultés se sont accumulées ces dernières années. Le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics (BTP) dans le Rhône, Gilles Courteix, gère une entreprise de gros œuvre d’une quarantaine de salariés. Les différentes professions du bâtiment dit-il sont au creux de la vague. Il espère les effets d’une réelle reprise au second semestre 2016, "le temps que les chantiers soient lancés" .
La ministre du logement de l’égalité des territoires et de la ruralité, confirme aussi que les effets de cet accroissement des ventes de logement neuf ne "portera ses fruits" sur l'économie de l'immobilier qu'en fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.