Cet article date de plus de neuf ans.

Logement : moins de mises en chantier, plus de permis de construire

Selon des chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement, le nombre de mises en chantier de logements neufs continue à baisser, avec un repli de 7,4%. Mais les permis de construire, eux, augmentent à nouveau, progressant de presque 4%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une mise en chantier de logements à Montrouge, dans le sud de Paris © Maxppp)

La France n'est pas en passe de résorber son déficit de logements. Le nombre de mises en chantier de logements neufs continue à reculer selon des chiffres publiés par le ministère du Logement : moins 7,4% au deuxième trimestre sur un an, c'est à dire 86.100. Celles des logements ordinaires sont en repli de 5,3%. Celles des résidences (étudiants, seniors, tourisme) accuse un retrait massif de 31,2 sur 12 mois.

Fragile reprise des permis de construire

Il existe pourtant des signes encourageants pour l'immobilier, à commencer par un frémissement du côté des permis de construire d'avril à juin, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs est repassé dans le vert, pour la première fois depuis neuf mois, précise le ministère dans un communiqué. Ils ont ainsi progressé de 3,9% à 92.100 au deuxième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt. Une tendance peu fiable toutefois : ils avaient déjà connu un rebond en 2014, avant de recommencer à fondre.

A LIRE AUSSI : 

►►► Marché immobilier : une reprise très timide

Nouvelle méthode de calcul

Ces chiffres sont parmi les premiers à être calculés suivant une nouvelle méthode, appliquée depuis février par le ministère du Logement et censée permettre un meilleur suivi de la situation en temps réel. Elle combine des données collectées sur le terrain, des enquêtes annuelles et des paramètres plus ciblés, comme les invendus, le moral des ménages etc. Elle a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an ces dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.