Locatif neuf : un soixantaine de communes à risques
“Dans une soixantaine de communes de plus de 50.000 habitants l'offre
locative est largement supérieure à la demande”, estime Jean-Michel
Ciuch, directeur des études immobilières au Crédit Foncier.
Le Crédit Foncier cite en exemple des villes comme Dijon, Le Mans, Perpignan, Mulhouse, Valence ou Clermont-Ferrand, dans une étude qu'il a publié mardi.
Cette offre trop abondante entraîne une baisse des loyers dans certaines
régions. “Ils ont pu reculer jusqu'à 15% sur un an entre juin 2008 et juin 2009 notamment en Aquitaine, Alsace, Limousin et Poitou-Charentes”, selon Jean-Michel Ciuch. “Entre juin 2009 et juin 2010, les loyers pourraient à nouveau perdre 10% dans ces régions”, a-t-il ajouté.
La dégradation économique pèse sur la demande locative. “L'offre est de plus en plus inadaptée à la capacité financière des ménages. Alors que la demande se situe entre 6 et 13 euros le mètre carré mensuel,
l'offre est proposée entre 11 et 25 euros”, a explique Jean-Michel Ciuch.
Par ailleurs, les dispositifs Robien et Scellier “ont généré un afflux de produits inadaptés dans des zones où les propriétaires ont peu de chance de louer et donc de bénéficier de l'avantage fiscal prévu”, selon le Crédit foncier.
Les dispositifs Robien et Scellier permettent à l'acheteur d'un logement neuf destiné à la location de bénéficier d'importantes réductions d'impôts.
_ Dans certaines zones, le marché du locatif neuf reste toutefois tendu, avec une offre inférieure à la demande, notamment en Ile-de-France et sur la façade atlantique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.