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Liste noire aérienne : les agences devront prévenir les voyageurs

La liste noire des compagnies aériennes dangereuses avait été créée en 2006 par l'Union européenne. Mais les agences de voyage pouvaient continuer à vendre leurs billets, en toute indifférence. _ Or l'Assemblée nationale vient d'adopter une proposition de loi du PS, qui obligerait ces agences à informer leurs clients, sous peine d'amende.
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Ça semble être la moindre des choses, mais rien n'obligeait jusqu'à présent les compagnies ou agences à vous expliquer noir sur blanc que vous achetiez un billet d'avion à vos risques et périls. Pourtant, c'est relativement fréquent dans les cas de voyages au long cours, notamment quand il y a des escales hors UE. Parce que cette liste noire s'arrête aux frontières de l'Union.

Cela s'appelle la pratique des "vols de bout de ligne" : le passager emprunte une compagnie autorisée mais termine son voyage sur une compagnie qui figure sur la liste noire. Pour la socialiste Marie-Line Reynaud, "il s'agit d'un détournement
sérieux de la législation européenne ". Parfois, la compagnie qui vend la prestation ne sait même pas elle-même quel avion sera emprunté en fin de parcours, comme dans le cas du crash de la Yemenia. Le secteur aérien est "un des seuls secteurs où celui qui achète une
prestation ne sait pas ce qu'il achète", relève un autre député socialiste Daniel Goldberg.

Il s'agit donc de responsabiliser les agences et compagnies. La proposition de loi qui doit encore être votée par le Sénat prévoit une amende de 7.500 euros en cas de défaut d'information et le double en cas de récidive. "Cela va
faire réfléchir ceux qui vendent des billets", préviennent les socialistes. En attendant mieux : une liste noire internationale.

Cécile Quéguiner avec agencesOeuvres liées

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