Vidéo Le compteur Linky, un dispositif avantageux... mais pour qui ?
Le nouveau compteur Linky va-t-il faire baisser votre note d'électricité ? Un rapport de la Cour des comptes laisse penser que l'entreprise Enedis, plus que le consommateur, devrait bénéficier du remplacement des vieux compteurs électriques. Explications dans cet extrait d"Envoyé spécial".
Quels sont les bénéfices promis par le système Linky ? Qu'en est-il pour la facture de l'usager ? Si l'installation du boîtier n'est pas payante, le coût du boîtier, 130 euros, est bel et bien à sa charge : il sera prélevé progressivement sur les factures des clients, via une taxe, à partir de 2021. C'est à cette date que son gestionnaire, le distributeur d'électricité Enedis, est censé réaliser des bénéfices grâce à ce dispositif. Et ces bénéfices devaient être de taille : en février 2018, la Cour des comptes les a estimés à 500 millions d'euros.
Le consommateur, de son côté, peut-il espérer une économie d'énergie ? La Cour des comptes a conclu que "le système n'apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d'énergie". Pas d'économies en vue pour les consommateurs, donc.
En revanche, là encore, c'est pour Enedis que les économies sont attendues : le pilotage du réseau à distance pourrait lui permettre de fonctionner avec moins de personnel. Et ce, dans un contexte (big data, objets connectés, voitures électriques...) où la demande en électricité devrait exploser.
Linky, une étape essentielle vers un pays hyperconnecté
Les opposants au compteur Linky dénoncent une mainmise sur nos vies via une gestion globalisée de l'électricité. "Avec Linky, on espère mieux diriger la distribution d'électricité en fonction des besoins [et de ce qui] arrange la gestion globale du système. Pendant qu'on coupe votre chauffage pendant une heure sans que vous vous en rendiez compte, on va affecter l'électricité aux recharges de voitures électriques, par exemple."
Pour Enedis, Linky est une étape essentielle dans la transition énergétique. L'Etat ne lui laisse pas le choix : si en 2024, tous les foyers français ne sont pas équipés de leur compteur Linky, Enedis devra payer des pénalités.
Extrait de "Les révoltés du Linky", un reportage rediffusé dans "Envoyé spécial" le 18 avril 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.