Les compteurs Linky menacent-ils la vie privée ?

Nouvel épisode dans la bataille autour des compteurs Linky. La Cnil, le gendarme de la protection des données, a mis en demeure EDF et Engie.

France 2

Un compteur Linky qui collecte des informations personnelles, et deux fournisseurs, EDF et Engie, dans le viseur de la Cnil, le gendarme de la protection des données. Quels sont les reproches ? Ce nouveau compteur intelligent est capable de surveiller la consommation d'électricité en temps réel. Chaque jour, elle enregistre des données, soit par tranche de 24 heures, soit toutes les demi-heures.

Les compteurs Linky exploitent-ils des données confidentielles ?

Mais la Cnil pointe du doigt une absence du consentement des clients. Elle réclame que les contrats précisent un consentement pour ces deux types de données dans deux cases différentes. Installés dans 24 millions de foyers en France, les compteurs Linky exploitent-ils des données confidentielles ? Nombre d'habitants du foyer, mise en route de la machine à laver ou encore remplissage du ballon d'eau chaude... selon les opposants, le compteur Linky serait capable de fournir ce type d'informations aux fournisseurs d'énergie. Une mine d'or qui leur pose problème.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un compteur Linky, à Saint-Symphorien, en France.
Un compteur Linky, à Saint-Symphorien, en France. (DAMIEN MEYER / AFP)