Cet article date de plus de treize ans.

L’essence hors de prix : Lagarde demande un rapport

Le prix de l’essence a battu un nouveau record la semaine-dernière en France. En moyenne, le Sans Plomb 95 frôle la barre des 1,55 euro/litre (1,5492), au moment où les cours du pétrole semblaient se calmer depuis plusieurs jours. Christine Lagarde souhaite que les prix à la pompe puissent baisser rapidement dans la foulée des marchés.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

10,15 francs le litre de SP à la pompe ! C’est le prix moyen que paient aujourd’hui les Français. Exprimé en francs, ce chiffre semble faire encore un peu plus mal au porte-monnaie. Les 1,55 euros frôlés par l’essence sonnent comme une limite insupportable. Le super sans plomb 98 se vend à 1 ,5861 euro/litre. Le gazole a, lui, légèrement baissé à 1,3453.

Ce matin, Christine Lagarde a demandé un rapport à ses services sur la répercussion à la pompe de la baisse des cours du pétrole.

Les cours du brut ont baissé ; «il faut que ça baisse à la pompe»

Ce rapport devrait être rendu à la ministre de l’économie en début de semaine-prochaine. "Les pétroliers et les distributeurs ont pris l'engagement de répercuter immédiatement à la pompe toute baisse du prix des hydrocarbures", souligne Christine Lagarde.

La ministre observe que "depuis quelque jours, le prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux baisse" ; il "faut que ça baisse aussi à la pompe", ajoute la ministre.

La semaine dernière, les cours du pétrole ont décroché de plus de 16 dollars (15%) à New–York, pour tomber aux environs de 97 dollars le baril.

Essance Lagarde

Accalmie de courte durée ?

Reste que cette baisse pourrait être de courte durée ; ce matin, les cours sont repartis à la hausse en Asie et en Europe (+3,24 dollars pour le Brent à Londres) ; à New-York, en milieu d’après-midi, le baril reprenait 2,15 dollars à 99,33 dollars.

Plus globalement, les cours du pétrole ont flambé ces derniers mois sous l’effet d’une forte demande et des troubles politiques au Moyen-Orient. Exprimé en euros, le pétrole importé en France n'a jamais été aussi cher qu'au mois d'avril : 85,5 euros le baril, selon l'Insee. Sur les trois derniers mois, le prix du pétrole en euros a augmenté de 18,6%. Sur un an, la hausse atteint même 35,3%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.