Les vignobles français attirent les convoitises
Les prix des vignobles français flambent. La journaliste de France 2 Margaux Manière nous donne quelques explications.
Quatre millions d'euros l'hectare en Bourgogne, si le prix peut paraître fou, il est bien réel. En France, les prix des vignobles ont flambé, les niveaux atteints n'ont jamais été vus. "Surtout pour les terres des grands crus", précise la journaliste Margaux Manière. "Pour une appellation Pauillac, il fallait débourser 1 million d'euros par hectare, il y a cinq ans. Aujourd'hui, c'est deux millions" explique la journaliste.
Investisseurs étrangers et banques françaises
Mais qui sont les propriétaires de ces vignobles ? "Il y a de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs étrangers. Par exemple le château Calon-Ségur appartient aujourd'hui au groupe Crédit Mutuel-Arkea, autre exemple le château Meyney appartient lui au Crédit Agricole".
Les entreprises ne sont pas les seuls investisseurs. "Du côté des étrangers, il y a des Américains, mais aussi de plus en plus de Chinois. Ils ont une centaine de vignobles comme le château de Bellefont-Belcier, un grand cru classé Saint-Emilion qui appartient désormais à un groupe chinois. On estime aujourd'hui que ce type d'investisseurs détient 25% des vignobles bordelais contre 15% il y a trente ans. Le reste appartient aux grandes familles de la région. Pour le moment en tout cas", conclut Margaux Manière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.