Cet article date de plus de huit ans.

Les ventes de voitures neuves sont en hausse en Europe

Elles ont connu leur 3e mois de progression consécutif dans l'Union européenne, en novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un parking de voitures Renault, à Douai (Nord), le 25 mai. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Après des mois difficiles, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) progressent. Elles ont connu leur 3e mois de hausse consécutif en novembre, affichant une croissance de 1,2% sur un an. Mais tous les constructeurs n'en profitent pas, à l'instar de PSA Peugeot Citroën.

Un total de 938 021 véhicules a été vendu le mois dernier dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte), selon des chiffres publiés mardi 17 décembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). La demande est restée forte le mois dernier au Royaume-Uni et en Espagne où un programme d'aide gouvernemental soutient l'achat de voitures. Les immatriculations ont en revanche reculé en Allemagne, en France et en Italie.

Renault en forte hausse

Cette tendance bénéficie à des groupes comme le numéro un européen Volkswagen, qui a vu ses immatriculations croître de 3,3%. Renault (marques Renault et Dacia) a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012 et le japonais Toyota 7,3% de plus.

A l'inverse, les ventes de PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Quant aux spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ils ont reculé de 6,8% et 1,7%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.