Les ventes de Ford et GM s'écroulent
Ford a fait état hier d'une chute de 48% de ses ventes en février et a présenté pour le deuxième trimestre des prévisions de production en forte baisse par rapport à l'an dernier. Le deuxième constructeur américain a vendu le mois dernier 99.400 véhicules, contre 192.799 l'an dernier sur la même période. Il prévoit de ne produire que 425.000 véhicules en Amérique du Nord sur le trimestre avril-juin, soit 38% de moins que l'an dernier.
Ford a publié une perte de 14,6 milliards au titre de 2008, année marquée par une baisse de près de 21% de ses ventes aux Etats-Unis, alors que le marché américain dans son ensemble reculait de 18%. Le groupe est le seul des trois grands constructeurs américains à ne pas avoir fait appel à l'aide financière de l'Etat pour assurer sa survie.
De son côté, General Motors a subi en février une chute plus forte qu'attendu de 53% de ses ventes aux Etats-Unis. Le groupe a annoncé une forte réduction de sa production au deuxième trimestre par rapport à l'an dernier. Le premier constructeur automobile américain prévoit désormais de produire 550.000 véhicules en Amérique du Nord sur la période avril-juin, soit un tiers de moins que l'an dernier.
Ces mauvais résultats alimentent le doute concernant la viabilité financière du secteur et de General Motors et Chrysler, au moins temporairement sauvés de la faillite par des prêts du gouvernement d'un montant total de 17,4 milliards de dollars (14 milliards d'euros).
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.