Cet article date de plus de dix ans.

Les ventes de cigarettes ont baissé d'environ 7,5% en 2013

Le décompte n'est pas encore finalisé. Pour le président de la confédération des buralistes, la baisse atteint 7,6%. Selon "Les Echos", la baisse s'est établie à 7,7%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la confédération des buralistes estime que la baisse des ventes de cigarettes atteint 7,6% pour 2013. ( MAXPPP)

Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013 selon des premiers chiffres, communiqués lundi 6 janvier. Selon une source proche du dossier, qui explique que le décompte n'est pas encore finalisé, cette baisse "oscille entre -7,4% et -7,6%" pour l'année écoulée.

De son côté, le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon, explique que la baisse atteint 7,6% pour 2013. Pour le quotidien économique Les Echos, qui cite des "premières remontées statistiques annuelles", la baisse s'est établie à "7,7%, à environ 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins que l'année précédente". En 2012, 51,45 milliards de cigarettes avaient été vendues.

Lutter contre "le marché parallèle"

Selon Pascal Montredon, cette baisse est liée "aux augmentations successives de ces derniers mois" et au "marché parallèle qui représente entre 23% et 24% de la consommation". "Nous demandons un moratoire sur les prix du tabac et une lutte contre le marché parallèle", a-t-il martelé. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.

La hausse de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France a été repoussée au 13 janvier, au lieu du 6 comme initialement prévu. Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, il s'agit de la troisième hausse de prix en 15 mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.