Cet article date de plus de neuf ans.

Les tours panoramiques rapportent gros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les tours panoramiques rapportent gros (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les métropoles du monde entier, les gratte-ciel et leur vue spectaculaire font le bonheur des touristes.

Les vues panoramiques ont la cote auprès des touristes. À Chicago, New York ou Paris, les sommets des gratte-ciel sont souvent pris d'assaut par les visiteurs. Et les Français sont à la pointe dans ce domaine.
Montparnasse 56, un groupe français, s'est spécialisé dans l'exploitation de ces sites touristiques. Elle a installé un balcon de verre qui bascule à 30 degrés, perché à 250 mètres au-dessus du vide, dans un immeuble de Chicago. Avec cette idée, la société familiale est partie à la conquête des toits du monde. À Berlin, un restaurant installé tout en haut de la tour de la télévision, la plus haute de la ville, effectue une rotation sur lui-même. Vue imprenable garantie.

"Un business extrêmement rentable"

Les tours panoramiques rapportent gros. Les visites au sommet de la tour Montparnasse rapportent plus de 15 millions d'euros par an. "C'est un business qui est extrêmement rentable, mais tout dépend, bien sûr, du coût de l'immobilier, de l'achat. Mais il faut savoir qu'une tour, c'est avant tout quelques ascenseurs. La vue est le principal élément de spectacle", note Didier Arino, le directeur du cabinet d'études et de conseil Protourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.